Le permis sur véhicule à boîte automatique n’est pas seulement réservé aux personnes à mobilité réduite.
Si les Français ne raffolent pas des boites auto, aux Etats-Unis par exemple, la quasi totalité des voitures en circulation en sont équipées tout comme 80% des Mercedes et autres véhicules de luxe. Le véhicule à boite automatique est avant tout source de confort.
C’est un véhicule qui n’a pas de pédale d’embrayage : les vitesses passent toutes seules ! Ce qui permet de s’occuper plus facilement de ce qui se passe sur la route plutôt que dans la voiture.
Vous êtes déjà inscrit au permis de conduire sans boîte automatique ? Pas de soucis, votre dossier n’a besoin d’aucune modification. Il suffit juste de passer l’examen sur un véhicule équipé d’une boite auto. Il sera ensuite précisé sur votre permis de conduire que vous ne pouvez conduire que des véhicules « boite auto ».
13 heures minimum de formation pratique au lieu de 20
Avec l’arrêté du 14/10/2016 applicable depuis le 30/10/2016, ce volume minimum passe à 13 heures pour les élèves suivant une formation limitée à la conduite des véhicules équipés d’une boîte automatique.
- Cette règle vaut pour l’apprentissage « classique » du permis B mais aussi anticipé (conduite accompagnée) ou supervisée.
- Un candidat qui passe l’épreuve pratique du permis B sur un véhicule muni d’une boîte de vitesses automatique et qui réussit l’examen se voit délivrer un permis de conduire valable seulement pour la conduite des véhicules équipés de cette manière.
- Le permis B délivré dans ces conditions porte un code restrictif 78.
Il est cependant possible de lever cette restriction pour pouvoir conduire un véhicule équipé d’une boîte manuelle.
Une formation de 7 heures pour passer de la boîte auto à manuelle
Attention ceci n'est valable que pour les permis passés en boite automatique pour convenances personnelles et non pour des raisons médicales
Aucun délais entre l’obtention du permis et le suivi de la formation.
Elle est dispensée par un enseignant de la conduite titulaire d’une autorisation valide d’enseigner la conduite, dans un établissement d’enseignement de la conduite ou une association d’insertion agréée.
Elle s’effectue sur un véhicule à changement de vitesses manuel, relevant de la catégorie B du permis de conduire appartenant à l’établissement.
Elle est pratique et individuelle. Elle peut être réalisée en partie sur simulateur à condition que la séquence n’excède pas 2 heures.
Les apports théoriques, en lien avec la pratique, peuvent être enseignés dans le véhicule.
A la fin de la formation, une attestation est délivrée au conducteur et un exemplaire est transmis à l’autorité administrative. Le conducteur est autorisé à conduire un véhicule de la catégorie concernée en boîte manuelle, dès l'obtention de l'attestation de suivi de formation.